Les Gens

Angelique Francis
Ann Sychterz — Dj
Bill Ewanick — Dj en chef
Caitlin Wellman — Juge en chef
Coralie Bazinet — Juge
Gab Kern — Dj
Jenna Applegarth — Instructrice, Juge
Jonathan Caron — Juge
Jon Tigert — Instructeur, Juge
Katleen Rousseau — Dj
Léo Newman — Juge
Luis Arredondo — Juge
Lunou Samson Poirot — Juge
Maryse Lebeau — Juge
Meghan Gilmore — Maître de cérémonie
Naomi Uyama — Directrice musicale, Instructrice
Olivier Henchiri — Maître de cérémonie
Sylwia Bielec — Juge
Tony Vergara — Dj
Zack Richard — Juge

Et aussi L’équipe du O-Town Showdown


Angelique Francis

Ann Sychterz (Dj)

Bill Ewanick (Dj en chef)

Bill Ewanick a commencé à danser quand il a déménagé à Ottawa pour l'université. Depuis, il a dansé partout dans le monde, a participé à de nombreuses compétitions, a dansé sur la scène du CNA et a participé à un spectacle de variétés télévisé qui n'a jamais décollé. Bill s'intéressait à la musique swing tôt dans la vie parce qu'il vient d'une famille musicale qui jouait des standards de jazz tous ensemble. Depuis la création de l’évènement, il est DJ en chef à O-Town Showdown, et il espère que vous vous amuserez bien et que vous danserez toute la nuit !

Caitlin Wellman (Juge en chef)

Co-fondatrice de la troupe Minnie’s Moochers (Ithaca, New York) - laquelle a été maintes fois primée et qui s'est produite à Frankie 95 à New-York - Caitlin est une instructrice de danse qu'on s'arrache depuis plusieurs années, tant aux États-Unis qu'au Canada, en Europe, en Australie et en Asie. Chorégraphe et directrice, avec son partenaire torontois Chachi, de Capital Dance Productions, une troupe spécialisée en danses nord-américaines du XXe siècle (solo et en couple), Caitlin a également été directrice artistique et chorégraphe de The Flapettes, une troupe coquine composée uniquement de femmes, et qui faisait dans le jazz des années 20 et le charleston.

Caitlin a figuré dans plusieurs émissions comme *Instant Star*, *2006 Much Music Video Awards* - avec Fall Out Boy, *Toronto Dance* de la chaîne Toronto 1, en plus de faire la couverture du *Dance Spirit Magazine*.

Coralie Bazinet (Juge)

C’est en 2009 que Coralie découvre le swing, dans un cours d’initiation au lindy hop. Depuis cette soirée, elle n’a jamais arrêté de danser! Aller pratiquer n'est jamais une corvée, et passer plusieurs jours sans danser est pour elle inconcevable. Sa passion et son amour inconditionnel pour la danse swing lui a permis de faire son chemin au sein des différentes troupes de performance du Studio 88 Swing. En juin 2013 elle intègre la SAF Squad, la troupe élite du Studio, plusieurs fois championne internationale. Coralie participe également à de nombreuses compétitions. Elle a notamment remporté la troisième place dans la catégorie Open showcase aux championnats internationaux de lindy hop (ILHC) en 2015 et le titre de championne canadienne aux côtés d'Antoine Simard en 2016. En plus du plaisir que lui procurent la danse, les performances et les compétitions, Coralie adore enseigner et être en contact avec les gens. Ce qui lui fait le plus plaisir, c’est d’avoir fait passer un bon moment à ses étudiants!

Gab Kern

Gabrielle aime jouer la musique qui vous donne envie de sauter sur la piste de danse et y rester! Sa passion est la musique qui nous inspire, que ce soit la musique blues, le swing classique, ou des mélodies émouvantes. Attention! Vous serez inspirés à continuer de danser bien après vos pieds sont prêts à arrêter.

Jenna Applegarth (Instructor, Juge)

Jonathan Caron (Juge)

Jonathan arrive tout droit de Cats Corner à Montréal, où il s’est inscrit à son premier cours de danse swing en janvier 2009. Depuis cette date fatidique, Jonathan partage son amour de la danse et de la musique jazz en voyageant à travers le Canada et les États-Unis. On l’a vu compétitionner dans divers évènements, du CSC à ILHC, en passant par ULHS, Boston Tea Party, Dirty Dozen Weekend et bien entendu O-Town Showdown.

Jonathan est membre des Northern Lights depuis 2013, avec qui il a eu la chance de chorégraphier, en plus de compétitionner et de performer partout en Amérique du Nord, de Québec à Montréal, Seattle, New Orleans et New York, où l’équipe a eu l’honneur de performer dans le cadre de Frankie100, célébrant la vie de Frankie Manning.

Ces expériences ont fait de Jonathan un amoureux du jazz, l’amenant vers le chemin du DJing. Après avoir débuté localement à Montréal et Québec, vous avez pu entendre sa musique à Dirty Dozen Weekend et Boston Party. Il est également DJ pour Beantown Dance Camp depuis maintenant, où il est maintenant en charge du DJ Summit.

Pour Jonathan, la musique passe avant tout, une valeur qu’il partagr partout où il passe, que ce soit en enseignant, en compétitionnant, ou simplement dans sa danse sociale.

Jon Tigert (Instructor, Juge)

Katleen Rousseau (Dj)

Léo Newman

« Ce n'est pas la destination qui compte, c'est le voyage. »

L'enthousiasme qu'a Léo pour la danse n'a jamais diminué depuis qu'il a commencé à danser il y a de cela plus de 10 ans. À Vancouver, il a co-fondé la troupe Hot Koko et a été l'instructeur principal aux Productions Rhythm City. En constant déplacement pour des ateliers, des événements de danse et des festivals de jazz, Léo croit fermement que certaines leçons s'apprennent seulement en dansant socialement. Il a récemment eu l'honneur d'enseigner à Herräng, le camp de danse de renommée mondiale. Compétiteur enthousiaste dès ses débuts, il a gagné ou s'est bien placé lors de plusieurs compétitions, de Lindy Bout à Vancouver à Harlem en Lithuanie.

Luis Arredondo (Juge)

Lunou Samson Poirot (Juge)

Lunou est une dynamique danseuse nous arrivant à la fois de Montréal et de Québec. Elle danse le swing depuis 2003. Au cours des années, elle a développé son propre style, dont l'énergie sur la piste de danse est tout ce qu'il y a de plus contagieux!

Enseignante de profession, elle adore accompagner les danseurs dans leur développement et dans la découverte de leur style. Généreuse et dévouée, elle partage sa passion en se produisant et en enseignant un peu partout en Amérique du Nord. Elle est également membre des *Northern Lights* depuis 2008, en plus d'être l'une des instructrices principales de *Cat's Corner* depuis 2011.

Faire partie d’une aussi belle communauté que celle du swing a changé sa vie. Depuis maintenant plus de 10 ans, elle consacre sa vie professionnelle à entraîner des équipes, à enseigner, à créer des projets et à participer à des spectacles d’envergure tels que *Swing Station* et *It Don’t Mean a Thing*.

Lunou adore les compétitions et a, au fil des ans, remporté plusieurs titres lors d'événements comme *ALHC*, *ILHC*, *Camp Jitterbug*, CSC et *Boston Tea Party*.

Elle travaille depuis 2013 avec le talentueux Zack Richard, avec qui elle a forgé un partenariat solide, fondé sur leur amour commun de tout ce qui est comique et un peu fou. Leurs styles différents, tout aussi riches l'un que l'autre, constituent un des éléments-clefs de ce partenariat. Ensemble, ils sont toujours prêts à aller un peu plus loin, à explorer de nouvelles idées, tout en demeurant connectés aux racines du jazz vernaculaire.

Lunou a très hâte de voir les danseurs se produire et compétitionner à O-Town Showdown 2019!

Maryse Lebeau (Juge)

Une des danseuses de swing les plus versatiles au Canada en Lindy Hop, Balboa et Shag, Maryse a entraîné des équipes et individus depuis sa position en tant que directrice de la Swinging Air Force au début des années 2000, et plus tard avec Swing ConneXion en 2005. Son oeil pour le détail et sa créativité prolifique ont contribué à ses multiples podiums internationaux - tout en continuant d'enseigner non seulement à Montréal mais aussi en France, aux États-Unis, en Allemagne et en Australie, pour n'en nommer que quelques-uns.

Connue pour son style unique et son élégance, Maryse est heureuse d'être à O'Town Showdown en qualité de juge cette année!

Meghan Gilmore (Co-Master of Ceremonies)

Naomi Uyama (Directrice musicale, Instructrice)

C’est pour offrir au monde encore et toujours plus de swing que Naomi Uyama, championne internationale de lindy hop, fonde un groupe avec quelques-uns de ses musiciens de jazz préférés. Depuis leur formation en 2013, Naomi & Her Handsome Devils ont joué à l’occasion des plus grands et des meilleurs événements de lindy hop, de la Corée du Sud à la Suède. On fait même jouer leur musique lors de soirées dansantes partout dans le monde. Ce petit groupe swing a toute la sensibilité d’un big band !

Olivier Henchiri (Maître de cérémonie)

Olivier a grandi dans un milieu musical et a commencé à jouer du violoncelle à l'âge de 9 ans. Après ses études, il développe un intérêt particulier pour la musique ancienne, ce qui l'amène à fonder le Consort baroque d'Ottawa, un orchestre d'instruments d'époque, dont il est le directeur artistique.

Peu satisfait de n'avoir qu'un seul intérêt excentrique et méconnu, Olivier s'intéresse au lindy hop en 2002 et a depuis participé à un grand nombre d'événements et de compétitions de danse, remportant plusieurs titres au Canada et aux États-Unis. En 2006, il se joint à Swing Dynamite en tant qu'instructeur, où il enseigne une vaste gamme de danses swing, et où il a été l'entraîneur de l'équipe de performance les Rhythm Blasters.

En tant que membre de diverses troupes de Swing Dynamite ou seul avec une partenaire, Olivier s'est produit avec l'Orchestre du Centre national des Arts du Canada, avec l'Orchestre de jazz d'Ottawa, et lors de spectacles au Festival de jazz d'Ottawa, au Gala d'Ottawa, au Ottawa Fringe Festival, à La Nouvelle Scène, et au Casino du Lac-Leamy.

Sylwia Bielec (Juge)

Sylwia Bielec est une danseuse et enseignante de danse swing de Montréal. Avant tout, Sylwia tient à la collaboration, à l'authenticité et à l'effervescence - à la fois sur le plancher de danse que dans la communauté de danse swing. Sylwia est une membre fondatrice du « Jazz Circle Squared » de l'équipe « The Northern Lights Lindy Hop Crew », de l'équipe de femmes « The W Project » ainsi que co-fondatrice et administrateur du groupe Facebook « Teaching Swing Dance ». Une enseignante dynamique, Sylwia enseigne localement et à l'étranger avec ses coéquipiers Alain Fragman, Aleix Prats-Ferrer, Jonathan Caron et Alain Wong. En tant que conceptrice pédagogique professionnelle, elle anime des sessions de formation d'enseignants de danse à travers les États-Unis et au camp de danse Swing Out New Hampshire. De 2013 à 2017, Sylwia a assumé les fonctions de la direction artistique de l'école de danse Cats Corner, en collaboration avec Anaïs Sékiné. Avec Alain Fragman, Sylwia a assumé le rôle de coach de l'équipe Cool Cats Coleslaw Collective entre 2016-2018. Présentement, elle enseigne au Cats Corner et est en train d'incuber des nouveaux projets avec sa famille jazz. Elle est le MC régulier aux événements de Cat's Corner et sera prochainement au micro à Lindy Bout.

Tony Vergara (DJ)

Tony peut généralement être trouvé provoquer du chaos à Baltimore.

Il a commencé à danser en 2005 à la musique Baltimore Club aux danses de lycée. Il a découvert le lindy hop et tout ça en 2007, faisant des performances puis chorégraphiant pour les West Philly Swingers à l’Université de Pennsylvanie. Pendant son séjour, il a commencé à animer des soirées avec un mélange de lindy, de blues et de musique pop. Il a étudié le jazz et la musique populaire (aussi la neuroscience, mais c'est moins pertinent), alors il aimerait parler de l'histoire de la musique et de la théorie avec vous.

Quand il est le DJ, vous entendrez probablement de la musique puissante, alanguie, rapide, lente, et bien d'autres styles. Ses influences musicales incluent Chick Webb (qui est de Baltimore!), Count Basie, Duke Ellington, Illinois Jacquet et Lester Young, mais aussi Sharon Jones & the Dap Kings, Chance the Rapper et Bell Biv Devoe. Il vous fera danser, alors préparez-vous avec vos chaussures les plus confortables et quelques chemises supplémentaires!

Zack Richard (Juge)

Un des piliers de la scène de swing montréalaise, Zack Richard est un coach, enseignant et danseur chevronné – il a plus de 15 ans d’expérience et de succès derrière la cravate. Multiple champion canadien et fondateur de non pas une, mais bien 2 écoles de swing - au départ le Studio 88-swing et par la suite Swing Connexion - il a partagé son engouement pour la danse aux 4 coins du monde.

Étant lui-même un habile compétiteur en lindy hop, balboa et Charleston solo, c’est avec un grand plaisir qu’il contribuera cette fois en tant que juge, prêt à voir ce que les compétiteurs ont de meilleur.




















L'équipe du O-Town Showdown

Sans ces personnes, O-Town Showdown n'existerait pas!

Adam Feiner — Organisation
Laura Smith— Organisation
Paul Campbell — Coordination des bénévoles
Robin Treleaven — Logistique
Dave Schindler — Site Web
Shannon Macgillivray — Publicité
Erik Morris — Design graphique
Flynn Strathearn —Coordination de l'hébergement
William Ewanick — Dj en chef
Kalyn Jobb — Services alimentaires
Anne Dagenais Guertin — Politique de sécurité
Devon Rowland — Photographie
Randy Panté — Vidéo

Remerciements tous spéciaux à Ottawa Swing Dance Society, Red Maple Blues et Side Street Swing pour l’appui logistique.

English