Gens

Alice Bourgasser — Juge
Amélie Paulus — Juge
Angelique Francis
Antoine Simard — Juge
Bill Ewanick — Dj en chef
Caitlin Wellman — Juge en chef
Coralie Bazinet — Juge
Gab Kern — Dj
Gaby Cook — Instructrice, Juge
Jody Glanzer — Dj
Joy Arico — Dj
Kofi Arthiabah — Juge
Lisa Semchuck — Dj
Luis Arredondo — Juge
Maryse Lebeau — Juge
Meghan Gilmore — Maître de cérémonie
Nathan Bugh — Instructeur, Juge
Raphaël Desmaison — Juge
Tony Vergara — Dj
Zack Richard — Juge

Et aussi L’équipe du O-Town Showdown


Alice Bourgasser (Juge)

Alice Bourgasser a été formée au Centre Chorégraphique National de Roubaix en tant qu'interprète mais aussi enseignante de la danse contemporaine entre 2013 et 2016. Parallèlement, elle crée la Cie De l'Autre Côté du Miroir et tourne deux soli sur plusieurs scènes, locales et nationales. Elle quitte la France en août 2016 pour entamer une maîtrise en danse à l’Université du Québec de Montréal. C’est là que son intérêt pour les danses swing, plus particulièrement le solo jazz et le lindy-hop, s’accroît pour finalement devenir un emploi à temps plein dès janvier 2017, incluant l’enseignement et la performance de ces danses. Son mémoire de recherche porte sur l’analyse de la danse des Whitey’s Lindy Hoppers, un groupe de danseurs pionniers du style lindy-hop. Alice est maintenant régulièrement invitée en Europe pour enseigner et voyage selon le circuit de compétitions.

Amélie Paulus (Juge)

Amélie est une vraie amoureuse du Lindy hop. Après son premier cours de swing, ce fut un véritable coup de foudre. Depuis, Amélie n’a cessé de chercher à peaufiner son expression de cette danse. À deux, c’est la connexion et la conversation unique avec chaque partenaire qui la fascine. En solo, c’est l’expression et la liberté de mouvement qui l’animent.

Comme danseuse, Amélie souhaite inspirer l’envie de danser avec plaisir, authenticité et bienveillance. En tant qu’enseignante et coach à Swing Connexion, Amélie chercher à partager son amour du swing avec passion, humour (du moins elle pense) et un grand respect des racines et valeurs du Lindy Hop.

Angelique Francis

Antoine Simard (Juge)

C’est en 2009 que Antoine fit la découverte de la danse en couple. Il dansait alors la Salsa! Il a fit la découverte de plusieurs autres style de danse en couple au cours des années qui ont suivi, ce qui le mena finalement à tomber en amour avec le Lindy Hop en 2011. Au cours des trois dernières année Antoine à concentré ses efforts avec sa partenaire de danse Coralie, il a voyagé en France, en Espagne, aux États-Unis et partout au Québec pour compétitionner et enseigner. Il se sont mérité ensemble plusieurs prix, dont notamment la 3em place en Showcase au ILHC 2015 ainsi qu’au CSC 2017 ; la 2em place dans les Strictly de Swing-A-Danse en 2016 & 2017 puis la 1er place dans les Strictly du O-Town Showdown 2017, CSC 2015 & Dig Tha Feet 2015. Finalement, Antoine et sa partenaire sont reconnus pour avoir gagné le titre de Champion Canadien en 2016 ainsi qu’en 2017. De plus, au cours de son parcours, Antoine a eu chance de travailler avec nulle autre que Annie Trudeau; avec qui il a compétitionné et enseigné localement quelques années après ses débuts en swing. Finalement, vous pouvez voir Antoine performer avec ses partenaires dans différentes émissions télévisées Québécoise tel que Belle et Bum, les Dieux De La Danse, En Direct De L’Univers et Dans l’arène.

Riche de ses expériences d’enseignement, de compétition et de performance avec ses partenaires, Antoine a su devenir un danseur polyvalent, ouvert et créatif. Lead ou Follow, invitez le danser!!

Bill Ewanick (Dj en chef)

Bill Ewanick a commencé à danser quand il a déménagé à Ottawa pour l'université. Depuis, il a dansé partout dans le monde, a participé à de nombreuses compétitions, a dansé sur la scène du CNA et a participé à un spectacle de variétés télévisé qui n'a jamais décollé. Bill s'intéressait à la musique swing tôt dans la vie parce qu'il vient d'une famille musicale qui jouait des standards de jazz tous ensemble. Depuis la création de l’évènement, il est DJ en chef à O-Town Showdown, et il espère que vous vous amuserez bien et que vous danserez toute la nuit !

Caitlin Wellman (Juge en chef)

Co-fondatrice de la troupe Minnie’s Moochers (Ithaca, New York) - laquelle a été maintes fois primée et qui s'est produite à Frankie 95 à New-York - Caitlin est une instructrice de danse qu'on s'arrache depuis plusieurs années, tant aux États-Unis qu'au Canada, en Europe, en Australie et en Asie. Chorégraphe et directrice, avec son partenaire torontois Chachi, de Capital Dance Productions, une troupe spécialisée en danses nord-américaines du XXe siècle (solo et en couple), Caitlin a également été directrice artistique et chorégraphe de The Flapettes, une troupe coquine composée uniquement de femmes, et qui faisait dans le jazz des années 20 et le charleston.

Caitlin a figuré dans plusieurs émissions comme *Instant Star*, *2006 Much Music Video Awards* - avec Fall Out Boy, *Toronto Dance* de la chaîne Toronto 1, en plus de faire la couverture du *Dance Spirit Magazine*.

Coralie Bazinet (Juge)

C’est en 2009 que Coralie découvre le swing, dans un cours d’initiation au lindy hop. Depuis cette soirée, elle n’a jamais arrêté de danser! Aller pratiquer n'est jamais une corvée, et passer plusieurs jours sans danser est pour elle inconcevable. Sa passion et son amour inconditionnel pour la danse swing lui a permis de faire son chemin au sein des différentes troupes de performance du Studio 88 Swing. En juin 2013 elle intègre la SAF Squad, la troupe élite du Studio, plusieurs fois championne internationale. Coralie participe également à de nombreuses compétitions. Elle a notamment remporté la troisième place dans la catégorie Open showcase aux championnats internationaux de lindy hop (ILHC) en 2015 et le titre de championne canadienne aux côtés d'Antoine Simard en 2016. En plus du plaisir que lui procurent la danse, les performances et les compétitions, Coralie adore enseigner et être en contact avec les gens. Ce qui lui fait le plus plaisir, c’est d’avoir fait passer un bon moment à ses étudiants!

Gab Kern

Gabrielle aime jouer la musique qui vous donne envie de sauter sur la piste de danse et y rester! Sa passion est la musique qui nous inspire, que ce soit la musique blues, le swing classique, ou des mélodies émouvantes. Attention! Vous serez inspirés à continuer de danser bien après vos pieds sont prêts à arrêter.

Gaby Cook (Instructrice, Juge)

Instructrice et danseuse de renommée internationale, Gaby adore tout ce qui concerne le swing. Équilibre entre puissance, dynamisme, clarté et tours vifs et précis, son style de mouvement est unique. Les lignes, les formes et l'équilibre ont une grande importance pour Gaby, que ce soit lors de performances solo que dans ses chorégraphies. Elle a obtenu des premières places en lindy hop, balboa et solo jazz lors d'événements tels *International Lindy Hop Championships* (2012), *Stompology* (2012), *Ultimate Lindy Hop Showdown* (2011), *Lindy Focus* (2013), *Lonestar Championships* (2012) et *Balboa Rendezvous* (2009). Elle croit fermement au maintien des traditions de danses féminines et a participé, au cours des sept dernières années, à la création et au développement des troupes de danseuses de music-hall. Les traditions du lindy hop la passionnent et elle s'affaire à partager les joies du swing auprès de nouveaux auditoires.

Jody Glanzer (Dj)

Joy Arico (Dj)

Kofi Arthiabah (Juge)

Lisa Semchuck (Dj)

Luis Arredondo (Juge)

Maryse Lebeau (Juge)

Une des danseuses de swing les plus versatiles au Canada en Lindy Hop, Balboa et Shag, Maryse a entraîné des équipes et individus depuis sa position en tant que directrice de la Swinging Air Force au début des années 2000, et plus tard avec Swing ConneXion en 2005. Son oeil pour le détail et sa créativité prolifique ont contribué à ses multiples podiums internationaux - tout en continuant d'enseigner non seulement à Montréal mais aussi en France, aux États-Unis, en Allemagne et en Australie, pour n'en nommer que quelques-uns.

Connue pour son style unique et son élégance, Maryse est heureuse d'être à O'Town Showdown en qualité de juge cette année!

Meghan Gilmore (Co-Master of Ceremonies)

Nathan Bugh (Instructeur, Juge)

Raphaël Desmaison (Juge)

Raphaël Desmaison commence à danser en 2009 en France où il explore plusieurs styles dont le Rock and Roll, la Salsa Portoricaine et plus tard en 2012, le Lindy Hop. Il débarque à Montréal en 2015 où il se taille rapidement une place importante dans la scène Solo Jazz et Lindy Hop. Il se démarque autant comme DJ, comme professeur, dans l'organisation d'événements que dans les titres qu'il remporte en compétition (1ère place avec Alice Bourgasser - Strictly Jazz - 567Oui 2019, 1ère place - Solo Jazz - Followlogie 2019, 1ère place - Charleston solo - CSC 2017, etc.)

Tony Vergara (DJ)

Tony peut généralement être trouvé provoquer du chaos à Baltimore.

Il a commencé à danser en 2005 à la musique Baltimore Club aux danses de lycée. Il a découvert le lindy hop et tout ça en 2007, faisant des performances puis chorégraphiant pour les West Philly Swingers à l’Université de Pennsylvanie. Pendant son séjour, il a commencé à animer des soirées avec un mélange de lindy, de blues et de musique pop. Il a étudié le jazz et la musique populaire (aussi la neuroscience, mais c'est moins pertinent), alors il aimerait parler de l'histoire de la musique et de la théorie avec vous.

Quand il est le DJ, vous entendrez probablement de la musique puissante, alanguie, rapide, lente, et bien d'autres styles. Ses influences musicales incluent Chick Webb (qui est de Baltimore!), Count Basie, Duke Ellington, Illinois Jacquet et Lester Young, mais aussi Sharon Jones & the Dap Kings, Chance the Rapper et Bell Biv Devoe. Il vous fera danser, alors préparez-vous avec vos chaussures les plus confortables et quelques chemises supplémentaires!

Zack Richard (Juge)

Un des piliers de la scène de swing montréalaise, Zack Richard est un coach, enseignant et danseur chevronné – il a plus de 15 ans d’expérience et de succès derrière la cravate. Multiple champion canadien et fondateur de non pas une, mais bien 2 écoles de swing - au départ le Studio 88-swing et par la suite Swing Connexion - il a partagé son engouement pour la danse aux 4 coins du monde.

Étant lui-même un habile compétiteur en lindy hop, balboa et Charleston solo, c’est avec un grand plaisir qu’il contribuera cette fois en tant que juge, prêt à voir ce que les compétiteurs ont de meilleur.








L'équipe du O-Town Showdown

Sans ces personnes, O-Town Showdown n'existerait pas!

Adam Feiner — Organisation
Laura Smith— Organisation
Robin Treleaven — Organisation
Paul Campbell — Coordination des bénévoles
Dave Schindler — Site Web
Shannon Macgillivray — Publicité
Erik Morris — Design graphique
Flynn Strathearn —Coordination de l'hébergement
William Ewanick — Dj en chef
Kalyn Jobb — Services alimentaires
Anne Dagenais Guertin — Politique de sécurité
Devon Rowland — Photographie
Allan Mackey — Vidéo

English