Gens


Naomi Uyama (Directrice musicale, Instructrice)

Naomi a découvert le lindy hop dans sa ville natale de Washington DC en 1997. Avant d'obtenir son diplôme d'études secondaires, elle avait déjà été sélectionnée par Aretha Franklin pour se produire avec elle sur scène, et elle a remporté de nombreux concours au niveau national. Aujourd'hui, elle est une artiste et une compétitrice de haut niveau, et elle a remporté des dizaines de titres lors de compétitions majeures telles que US Open Swing Dance Championships et International Lindy Hop Championships. En tant qu'instructrice, elle a enseigné à des milliers d'étudiants dans plus de vingt pays. Aujourd'hui, elle parcourt le monde pour enseigner la danse et chanter avec son groupe, « Naomi & Her Handsome Devils » tout en habitant à Minneapolis.

Gaby Cook (Instructrice, Juge)

Gaby Cook est une professionnelle estimée et active dans la communauté mondiale du lindy hop. Depuis près de 20 ans, elle a établi sa carrière en enseignant et en se produisant dans le monde entier pour des événements tels que Camp Hollywood, Beantown, Swing Out New Hampshire, Herräng Dance Camp, Lindy on the Rocks, Paris Jazz Roots, Stompology et Lindy Focus.

En classe, elle est enjouée, informative et honnête. Elle donne la priorité à l'égalité entre ceux qui suivent et ceux qui dirigent dans l'espace de la classe - et a défendu une approche du mouvement d'abord pour enseigner le contenu de la danse en couple.

Sur scène, elle est la danseuse principale du célèbre « SW!NG OUT », créé au théâtre Joyce (2021) et en tournée régulièrement. D'autres rôles incluent : « Macy's Day Parade Live Broadcast » pour Nickelodeon's Blues Clues (2022), « Swing's the Thing » avec l'Orchestre Philharmonique de Dayton (2023), « Decades of Dance » au BET Soultrain Awards (2021), « Don 't Mean a Thing » avec le National Symphony Orchestra au Kennedy Center (2021) et de nombreuses apparitions au cinéma et à la télévision. Elle soutient régulièrement le lindy hop dans les communautés de l'industrie de la danse et est constamment « de garde » avec les programmes de danse universitaires (passé : Julliard, Marymount, NYU, Columbia). En ligne @gaby_cook

AJ Howard (Instructeur, Juge)

Avec près de 10 ans d'expérience, AJ s'inspire des scènes Lindy Hop de Sacramento, San Francisco et Los Angeles pour apporter son propre style unique et son énergie à la communauté de Swing Dancing. Il a fait irruption sur la scène en 2016, remportant des compétitions à travers les États-Unis avec sa partenaire Jennifer, montrant au monde de la danse ce que Sacramento avait vraiment à offrir!

En compétition lors d'événements internationaux tels que Camp Hollywood et les Championnats internationaux de Lindy Hop, AJ s'est fait connaître pour son utilisation généreuse des aériens associée à sa danse énergique.

AJ a également eu l'honneur de se produire sur scène lors de la première représentation de "SW!NG OUT", ainsi que pour des groupes de danse tels que HellaBlackLindyHop et les Midtown Stompers. Il a également eu le privilège de transmettre son amour de la danse en enseignant lors d'événements Lindy Hop à travers les États-Unis, sur un bateau de croisière Carnival, et dans des pays tels que le Danemark et la Suède.

Alice Bourgasser (Juge en chef)

Alice Bourgasser a été formée en interprétation et enseignement de la danse contemporaine au Centre Chorégraphique National de Roubaix entre 2013 et 2016. Diplômée à la fois du Pôle Supérieur de Musique et de Danse du Nord Pas-de-Calais et de l’Université de Lille 3, d’une licence en danse. Elle quitte la France en Août 2016 pour entamer une maîtrise en danse à l’Université du Québec de Montréal. C’est là que son intérêt pour les danses jazz vernaculaires, plus particulièrement le solo jazz et le lindy-hop, s’accroît pour finalement devenir un emploi à temps plein au Studio 88 Swing, incluant l’enseignement et l’interprétation de ces danses. En 2017, Alice débute dans le circuit de compétition dans la communauté jazz vernaculaire et gagne plusieurs médailles d’or en lindy-hop (Championne Canadienne 2023, 1st advanced classic routine, luck of the draw en interprète et strictly à ILHC 2022) et en solo jazz (2nd all star solo jazz ILHC 2023, 1st advanced Stompology 2019). Elle commence à enseigner internationalement depuis 2019. Parallèlement, Alice poursuit sa carrière d’interprète en danse contemporaine aux côtés d’Andrée Martin depuis 2017. En décembre 2020, elle gradue de la maîtrise sous la direction de Marie Beaulieu. Son mémoire de recherche porte sur l’analyse de la danse des Whitey’s Lindy Hoppers, un groupe de danseurs.euses pionnier.es du style lindy-hop. En septembre 2021, elle entame un nouveau cursus universitaire au Doctorat en Etudes et Pratiques des Arts de l’UQAM poursuivant son cheminement de la compréhension de la culture africaine-américaine jazz.

Chenise Mitchell (Juge)

Chenise Mitchell est une Jazzeuse; une artiste performeuse motivée par le rythme et les liens sociaux et ancestraux. Avec 18 ans d'expérience professionnelle, Chenise a fait une tournée de l'Île de la Tortue; est apparue dans des publicités, des concerts, et des vidéoclips; et a créé et collaboré pour des festivals, des comédies musicales et des pièces de théâtre. Pour Chenise, Jazz, c'est la joie, la guérison, la connexion et l'appartenance. Chenise s'inspire de la promotion de la nature révolutionnaire et les origines Noires du jazz, et son éducation, sa création et ses performances sont imprégnés avec ce rythme et cette connexion. Chenise croit que son objectif est de partager sa passion pour la danse de plusieurs manières. En tant qu'enseignante, Chenise aime encourager le courage et la créativité chez les autres, qu'ils poursuivent une carrière dans la danse ou qu'ils le fassent pour le plaisir. Pour Chenise, le Jazz est un genre polyvalent où les danseurs peuvent se challenger et s'amuser tout en s'exprimant honnêtement et en découvrant leur style personnel. La danse est un moyen de soutien et d'expression ; la danse est un langage de connexion à partager.

Hannah Bild-Enkin (Juge)

Hannah Bild-Enkin est une danseuse sociale, artiste, chorégraphe et instructrice de lindy hop et de jazz vernaculaire basée à Toronto. Initialement formée aux claquettes, au ballet et au patinage artistique, Hannah est tombée amoureuse des danses de l'époque swing en 2011. Elle aime la nature improvisée de la musique et de la danse jazz et continue de trouver son inspiration dans la relation entre la musique et la danse. Hannah s'efforce d'encourager tout le monde à trouver la joie de danser.

Jamie Blair et Vincent Bédard (Juges)

Vincent a passé son adolescence à faire des claquettes. À l’âge de 18 ans, il découvre le lindy hop et devient immédiatement accro. Il a finalement rejoint SAF Squad, l'équipe professionnelle de lindy hop basée à Montréal, où il a retrouvé son partenaire, Jamie.

Jamie a fait des performances et des compétitions toute sa vie. Elle a été attirée par le swing, et plus particulièrement le lindy hop, par la possibilité de combiner ses passions pour la danse et l'athlétisme. Son expérience en ballet, en patinage artistique et dans une multitude d’autres sports l’a bien préparée au succès dans le Lindy Hop de compétition.

Ils ont réalisé des performances et des compétitions internationales, remportant des distinctions telles que la 2e place au Canadian Showcase et la 1re place au Strictly Open à l'ILHC. Depuis la pandémie, leur objectif est passé de la danse compétitive à une activité plus communautaire, où ils apportent la joie de danser à Brockville et dans ses communautés environnantes.

Kofi Arthiabah (Juge)

Pour Kofi, le monde n’est qu’une grande piste de danse. On peut le voir danser de tout son cœur partout et chaque fois que la musique le touche. Il a dansé toute sa vie et a découvert la danse jazz en partenariat grâce à l'interview de Frankie Manning et Norma Miller sur la série PBS "Jazz" avec Ken Burns. Depuis ce moment, il a parcouru le monde pour apprendre, danser socialement, concourir, juger, enseigner et partager la joie de la danse jazz. O-Town Showdown occupe une place spéciale dans son cœur avec son atmosphère agréable et conviviale et ses concours inspirants et innovants. Il a hâte d'être impressionné et inspiré par les formidables danseurs et danseuses qui donnent tout, dans un style de « showdown », à O-Town Showdown!

Megan Sydiaha (Juge)

Megan danse depuis qu'elle sait marcher. Elle a grandi en étudiant le ballet et les styles de danse connexes dans sa ville natale de Saskatoon, et en déménageant à Montréal en 2016, elle a découvert le monde incroyable de la danse swing. Passionnée depuis toujours de musique jazz, elle est rapidement tombée amoureuse du jazz vernaculaire, du lindy hop et des claquettes. Megan a commencé à enseigner en 2018; elle aime partager sa passion et allumer l'étincelle du jazz chez les autres. Dans sa pratique personnelle et en tant qu'enseignante, elle donne la priorité à la danse sociale, à la communauté et au rythme. Elle trouve son inspiration en apprenant auprès des aînés des communautés de danse et de musique et en explorant d'autres danses du continuum du jazz.

Michel Campeau (Juge)

Michel Campeau a étudié en radiodiffusion à la cité collégiale d’Ottawa. Parallèlement, il découvre les danses jazz vernaculaire dans une scène locale et migre progressivement vers une carrière de danseur. Depuis 2018, il enseigne, coach et performe les danses jazz vernaculaire à temps plein, plus particulièrement le solo jazz et le lindy-hop. En 2023, il remporte avec sa partenaire Alice Bourgasser le titre de Champion Canadien ainsi que la 3ème place du strictly all star aux championnats internationaux de lindy-hop (ILHC). Il voyage dans plusieurs continents (Europe, Amérique, Asie) pour enseigner et performer ces danses. Simultanément, il développe sa carrière d’artiste interdisciplinaire en participant à différentes productions du milieu de la musique et du cirque (Camping, 2021).

Mohammad Hajikhani (Juge)

Mohamed s'est lancé dans la danse en 2015 et est rapidement passé de danseur passionné à instructeur dévoué. Bien qu’il apprécie l’excitation de la compétition, son grand amour est l’art de la danse sociale. Avec son partenaire Ashley, Mohamed a assumé le rôle de coach de nombreuses troupes de spectacle, contribuant ainsi activement au développement communautaire. Son enthousiasme pour le lindy hop est motivé par la joie qu'il lui apporte dans la vie, et il aime partager ce plaisir avec le plus grand nombre.

Natasha Harris (Juge)

Natasha Harris a une formation en musique classique et a découvert le lindy hop lorsqu'elle vivait à Edmonton. Au fil des années, elle a remporté divers titres en solo jazz, balboa et lindy hop lors d'événements tels que les Championnats de Swing Canadiens, Bal Moment, Lindy Bout, Down by the Riverside, et O-Town Showdown. Natasha a dansé avec les équipes Side Street Swing Firebrands, Mad Cat Swing Mad Kittens (Edmonton), Bytown Strutters, SAF Classic Convoy, et Balboa Constrictors et a participé à des événements tels que les célébrations de Canada 150 au parc Majors Hill. Elle était membre de l'équipe professionnelle SAF Squad et a remporté la première place dans la division équipe à l'ILHC en 2019. L'un de ses souvenirs préférés est sa participation à la compétition Mapleweight à Lindy Bout XV. Depuis qu'elle a déménagé à Ottawa en 2016, la communauté de la danse occupe une grande place dans son cœur. Natasha apprécie de pouvoir partager des idées créatives sur la piste de danse sociale et a hâte du retour d'O-Town Showdown cette année!

Bill Ewanick (Dj en chef)

Bill Ewanick a commencé à danser quand il a déménagé à Ottawa pour l'université. Depuis, il a dansé partout dans le monde, a participé à de nombreuses compétitions, a dansé sur la scène du CNA et a participé à un spectacle de variétés télévisé qui n'a jamais décollé. Bill s'intéressait à la musique swing tôt dans la vie parce qu'il vient d'une famille musicale qui jouait des standards de jazz tous ensemble. Depuis la création de l’évènement, il est DJ en chef à O-Town Showdown, et il espère que vous vous amuserez bien et que vous danserez toute la nuit !

Gabrielle Kern (Dj)

Gabrielle aime jouer la musique qui vous donne envie de sauter sur la piste de danse et y rester! Sa passion est la musique qui nous inspire, que ce soit la musique blues, le swing classique, ou des mélodies émouvantes. Attention! Vous serez inspirés à continuer de danser bien après vos pieds sont prêts à arrêter.

Lisa Semchuk (Dj, Mc)

Lisa a toujours aimé la musique jazz, et elle a fait son premier swingout en 2010 avec le club de danse swing à l'Université du Manitoba. Depuis ce temps-là, elle a performé, enseigné et été DJ à Winnipeg, Hamilton et Ottawa. Lisa aime la danse swing pour son histoire riche et complexe ainsi que pour la communauté mondiale amicale et joviale qu'elle inspire. Ses plus beaux moments en tant que danseuse étaient mener l'équipe The Fascinating Rhythms à la première place du concours Oh My Jazz Vintage Solo Routine en 2019, co-organiser le premier Hamilton Vintage Ball, et enseigner le Charleston au Directeur Général du RBC.

Lisa a une maîtrise en anthropologie. Lorsqu'elle n'est pas sur la piste de danse, elle est en train de faire des recherches en sciences sociales, jouer du cosplay, ou agrandir sa collection vintage.

Tony Vergara (Dj)

Tony peut généralement être trouvé provoquer du chaos à Baltimore.

Il a commencé à danser en 2005 à la musique Baltimore Club aux danses de lycée. Il a découvert le lindy hop et tout ça en 2007, faisant des performances puis chorégraphiant pour les West Philly Swingers à l’Université de Pennsylvanie. Pendant son séjour, il a commencé à animer des soirées avec un mélange de lindy, de blues et de musique pop. Il a étudié le jazz et la musique populaire (aussi la neuroscience, mais c'est moins pertinent), alors il aimerait parler de l'histoire de la musique et de la théorie avec vous.

Quand il est le DJ, vous entendrez probablement de la musique puissante, alanguie, rapide, lente, et bien d'autres styles. Ses influences musicales incluent Chick Webb (qui est de Baltimore!), Count Basie, Duke Ellington, Mary Lou Williams’, Illinois Jacquet et Lester Young, mais aussi Sharon Jones & the Dap Kings, Chance the Rapper et Bell Biv Devoe. Il vous fera danser, alors préparez-vous avec vos chaussures les plus confortables et quelques chemises supplémentaires!

Aimee Mannella (Mc)

Sourires, applaudissements et un calepin qui a de la gueule sont que quelques éléments qui font d’Aimee une excellente emcee. Sincère et attentionnée, elle sait prendre le pouls d’une salle et jamais elle ne manquera une occasion pour faire rire. En tant qu’épatante emcee charmante et bilingue (français/anglais), on ne peut pas se tromper.

Connue sur le plancher de danse pour son énergie, sa créativité, son amour pour la danse et ses grimaces cocasses, elle est connue derrière le micro pour son énergie, sa créativité, son amour de faire rire les gens et ses grimaces cocasses.

Quand elle n’est pas devant une foule captivée, tu retrouveras Aimee au milieu de la piste de danse, à écouter la bonne musique et à partager les bonnes vibes.








English